Secondaire 5 • 7m
Bonjour! J’ai fait ce problème, mais lorsque j’essaie de valider mes concentrations à l’équilibre en calculant la constante d’équilibre, ça ne me donne pas 2,5 x 10^4. Est-ce que j’ai fais une erreur à quelque part? Merci!

Bonjour OkapiHonorable3143,
J'ai refait les calculs et moi aussi j'arrive aux mêmes résultats que toi. Mais si je garde plus de décimales (x=0,49375445) j'obtiens 25 316 comme valeur de K, ce qui est bien la valeur donnée (elle n'est précise qu'à deux chiffres significatifs, donc c'est la même chose.
C'est un problème qui se présente souvent lorsque K est élevé : les réactifs réagissent presque complètement, donc il en reste très peu.
Ici, en utilisant x=0,49, tu obtiens 0,01 à l'équilibre, tu n'as donc qu'un seul chiffre significatif, ce qui explique pourquoi tu ne peux pas retrouver la constante d'équilibre.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour OkapiHonorable3143,
Merci beaucoup pour ta question! Je viens de faire tout ton calcul au complet et j’arrive au même résultat que toi. Toutefois, j’ai relevé une petite erreur.
En effet, le premier terme de la formule quadratique est de -b. En supposant que le premier terme est de -b, cela fait en sorte que tu débutes avec - 25 000. Personnellement, mes deux résultats de x étaient négatifs, ce qui est impossible. Je ne sais pas si cela est dû à une petite erreur que je n’ai pas vue, mais je tenais tout de même à te le signaler. Mais bref, mes résultats sont les mêmes que les tiens. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Je pense que tu as fait une petite erreur quand tu as développé le bas de ta fraction dans l’expression de Kc. La bonne formule est Kc = 4x² / (0,5 – x)². Tu aurais pu poser l’équation comme ceci : 2,5 × 10⁴ = 4x² / (0,5 – x)². Ensuite, il vaut mieux faire la racine carrée des deux côtés pour simplifier : √(2,5 × 10⁴) = 2x / (0,5 – x). Cette méthode rend le calcul plus simple, car tu peux isoler x plus facilement et éviter des erreurs. Je crois que le problème est arrivé quand tu as développé (0,5 – x)², ce qui a donné 0,25 – 0,5x + x². En continuant avec cette expression plus compliquée, ça a rendu tes calculs plus difficiles et ça a faussé la valeur de x. Du coup, la valeur de Kc était incorrecte à la fin. Si tu gardes l’expression simple sans développer, c’est plus clair et tu as moins de risques de te tromper. C’est une bonne habitude pour ce genre de calculs.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!