Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonjour! J’avais quelques questions rapides sur le chapitre de la constante d’équilibre:

-est ce que cela s’applique aussi pour la constante des pressions partielles? (La section d’interprétation de la valeur)

IMG_4969.png

-Je n’ai pas compris pourquoi la constante d’équilibre ne dépend uniquement de la température. Il n’y a pas les facteurs du chatelier qui peuvent l’influencer aussi (comme la pression, le changement d’une concentration, etc.)?

-Est-ce que la valeur de la constante d’ionisation d’eau (1 x 10^-14) possède une unité (ex: mol/L)?

Merci beaucoup!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Bonjour OkapiHonorable3143,

Merci beaucoup pour ta question! Pour répondre à ta première question, je ne crois pas que l’interprétation de la constante d’équilibre s’applique à la constante calculée à partir des pressions partielles. En effet, le symbole de la constante d’équilibre est Kc tandis que celle des pressions partielles est de Kp. Dans l’interprétation de la constante, on utilise seulement Kc. C’est pourquoi je pense que cela s’applique seulement à la constante d’équilibre des concentrations et non des pressions partielles.

La constante d’équilibre est seulement en fonction de la température, puisque tous les autres facteurs vont avoir un effet sur l’équation et non sur la constante. Par exemple, si la pression change, alors l’équilibre sera rompu et la réaction va se faire dans le sens inverse ou dans l’autre sens. Le but est de retourner à l’équilibre. Si la concentration change, c’est le même principe. C’est-à-dire qu’un certain côté sera avantagé afin que la réaction retrouve son équilibre de départ. La constante d’équilibre demeure donc inchangée, mais la position de l’équilibre va varier que ce soit dans les réactifs ou les produits.

Finalement, après plusieurs recherches, j’ai trouvé que la constante d’ionisation de l’eau a une unité. En effet, on l’exprime en (mol/L)2.

Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Options
    Secondaire 5 • 7m

Bonjour OkapiHonorable3143,

Pour répondre à ta première question : oui, ce tableau reste valide pour les constantes calculées en pressions partielles. Mais je t'avoue que ce tableau, qui est au programme, je le sais, ne me plaît pas beaucoup car il manque de rigueur. Mais en cinquième secondaire, tu n'as pas à te soucier de ce détail.

La constante d'équilibre n'est pas affectée par la pression ou un changement de concentration car c'est le rapport entre deux constantes de vitesse de réaction et ces constantes ne sont pas affectées par ces variables. Bien sûr toutes les concentrations peuvent changer mais toujours de façon telle que la constante d'équilibre demeure la même.

Si tu veux t'amuser à utiliser des unités de mesure pour la constante de l'eau, ce que personne ne fait :o), tu obtiendrais des mol au carré divisé par des litres au carré.

Poser une question