Secondaire 2 • 7m
Emploi de la préposition :
J’ai de la difficulté à savoir quand utiliser quelle préposition. Par exemple, lorsque j’écris un texte, je ne sais pas quelle préposition utiliser.
Ex) Ainsi, son rêve_est réalisé. Quelle préposition utiliser et pourquoi a-t-on besoin d’une préposition ?
Avec l’examen du ministère qui approche, je stresse.
Donc, ma question est la suivante :
Est-ce qu’il y a un truc ou une façon pour savoir quand et quelle preposition employé ????
Est-ce qu’il y aurait un truc ou une façon pour savoir quand et quelle preposition employé ????
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Tout d'abord, une préposition est un mot invariable qui sert à établir un lien entre deux éléments d’une phrase. Elle introduit un complément et précise des informations comme le lieu, le temps, la cause, le but, etc.
Pour t'aider à mieux utiliser les prépositions, je t'encourage à les mémoriser. Par exemple, en utilisant des trucs mnémotechniques comme:
« Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre. »
Ensuite, je t'encourage, dans un premier temps, à comprendre le sens de la phrase. C'est-à-dire à identifier la relation que tu veux exprimer (lieu, temps, cause, etc.).
Tu peux également, utiliser la manipulation du remplacement, c'est-à-dire que, si tu hésites, tu peux tenter de remplacer la préposition par un autre que tu connais qui a le même sens (cause, temps, etc.)
Dans l'exemple que tu as écrit dans ta question: « Ainsi, son rêve est réalisé », il n’est pas nécessaire d’ajouter une préposition. Mais tu peux en ajouter une, si tu veux préciser un moyen/une cause, ce qui donnerait: « Ainsi, son rêve est réalisé grâce à son travail acharné. »
Pour en savoir davantage, je te propose de consulter la fiche suivante:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions:
J'espère que ça t'aide,
À bientôt,
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!