Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 7m

Bonjour, comment ajouter de la personnification et son opinion pour l'examen du ministère en français?

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 7m

Bonjour KiwiGrandiose8925,

Merci d’utiliser la zone d’entraide! Je vais t’aider à bien comprendre comment ajouter de la personnification et comment intégrer ton opinion pour ton examen de français.

1. Ajouter de la personnification

La personnification, c’est donner des caractéristiques humaines à des objets ou des éléments non humains. C’est une belle façon d’enrichir ton texte!

Exemples :

• Le vent chantait dans les arbres.

• La ville s’éveillait lentement, bâillant sous les premiers rayons du soleil.

• Le temps courait trop vite pendant l’examen.

Truc : pense à comment tu pourrais faire agir ou ressentir une chose comme si c’était une personne.

2. Ajouter ton opinion

Tu peux insérer ton opinion surtout dans l’introduction (pour dire ce que tu penses du sujet) et dans la conclusion (pour rappeler ton point de vue).

Exemples de phrases pour exprimer ton opinion :

• À mon avis…

• Je pense que…

• Selon moi…

• Je crois que cette situation mérite d’être prise au sérieux, car…

Attention : même si tu donnes ton opinion, tu dois l’appuyer avec des arguments et des exemples.

Voici une fiche Alloprof pour bien te préparer :

Les figures de style (dont la personnification) – Alloprof

Tu es sur la bonne voie! Ne lâche pas et bonne chance pour ton examen — tu vas très bien t’en sortir!

OrNoble7231

Poser une question