Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 7m

Bonjour,

j’espère que vous allez bien!

Mes questions sont les suivantes :De plus, j’aimerais savoir dans le texte d’examen ministériel de secondaire deux, est-ce que je peux donner mon opinion sur la justification? Finalement ,j’aimerais savoir par exemple mon sujet, c’est les jeux vidéo ils vont me demander pourquoi ils sont bien ils vont me donner des informations et moi je vais prendre ces informations pour puis je vais me faire un opinion pour savoir pourquoi ils sont bien si j’ai bien compris c’est ça la justification pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?

Merci infiniment d’avance et bonne soirée!🎀

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Bonsoir, OrTimide2683! :)

Le texte que tu auras à rédiger demain est un texte descriptif-justificatif

Un texte s’inscrit toujours dans une situation de communication. Avant de rédiger un texte descriptif-justificatif, il faut donc prendre conscience de la tâche d’écriture pour cerner les éléments suivants et planifier son texte en conséquence : 

• le destinataire (la personne ou le groupe de personnes à qui s’adresse le texte);
    • l’intention de communication (la raison pour laquelle le texte est écrit).

Dans le cadre de l’épreuve obligatoire de français de 2e secondaire, c’est dans le Dossier préparatoire remis en classe que se trouvent ces informations. D’ailleurs, il est aussi essentiel de bien lire les textes qui y sont proposés et d’en noter les éléments importants dans le Cahier de notes pour recueillir assez d’informations sur le sujet de la tâche d’écriture et ainsi rédiger un texte pertinent. :)

Je t'invite fortement à réviser cette fiche explicative du texte descriptif-justificatif et à écouter la vidéo jointe:

Enfin, voici notre fiche sur l'examen en tant que tel:

Je te souhaite bonne chance à ton épreuve. Je crois en toi!

N'hésite pas à revenir nous réécrire si tu as d'autres questions.

Iris

Poser une question