Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 7m

Bonsoir, j'ai deux questions a vous poser sur l'exam du ministère secondaire 2 de demain.

  1. Es- ce que c'est obliger d'avoir des intertitres
  2. Es- ce que vous pouvez mieux expliquer la fermeture dans la conclusion?
  3. on doit faire combien de mots dans l'introduction, description et dans la justifications.
Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut, CoccinelleFantastique6805!

    Il n'est pas obligatoire d'inclure des sous-titres dans ton texte. :) Cependant, tu peux en ajouter si tu le préfères et si tes sections de texte sont assez longues, pour les subdiviser.

    Ensuite, ta conclusion comporte, dans un premier temps, une synthèse et, dans un deuxième temps, une ouverture. Veux-tu parler d'ouverture, quand tu dis fermeture?

    L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture. L'important est de relever le défi de clore le texte de façon cohérente tout en réussissant à marquer le lecteur.

    En voici des exemples:

    Alors que les écrans occupent une place grandissante dans nos vies, il serait intéressant de réfléchir à la manière d’allier technologies modernes et plaisir de lire, plutôt que de les opposer (ceci laisse le lecteur sur une réflexion et sur une potentielle future recherche).

    La vraie question n’est peut-être pas "quand donner un téléphone ?", mais "comment apprendre à bien s’en servir ?" (Ici, c'est sous forme de question. Ça invite aussi le lecteur à avoir une réflexion).


    Enfin, ton texte doit être environ 300 mots en tout. Tu peux aussi le calculer en phrases. Par exemple:

    environ 4 phrases d'introduction, plus ou moins 6 phrases par paragraphes de développement et à l'entour de 4 phrases de conclusion.

    Sinon, ça pourrait tourner vers les 50-60 mots pour l'introduction, 80-100 par paragraphe de développement et 50-60 mots pour la conclusion.

    Voici notre fiche explicative sur cet examen:


    À bientôt sur la Zone!

    Iris

Poser une question