Bonjour,
j’espère que vous allez bien!
Mes questions sont les suivantes: premièrement, j’aimerais clarifier un truc si j’ai bien compris un texte descriptif et justificatif, c’est lorsqu’on décrit un sujet et on explique pourquoi tels choses exemple son utilité (Bref j’aimerais savoir est-ce qu’on peut mélanger description avec justificatif puis comment je vais séparer cela? ). Pouvez-vous mettre clarifier sur ce sujet s’il vous plaît.
De plus, j’aimerais savoir sur quel système verbal le texte doit a été écrit (l’examen ministériel de secondaire deux).
De plus, j’aimerais savoir qu’est-ce que je devrais mettre en résumé sur ma feuille de notes par rapport à les homophones et l’attribut du sujet et le PPE.Finalement j’aimerais clarifier quelque chose si j’ai bien compris l’attribut du sujet c’est pour expliquer comment est quelque chose pas forcément l’action alors que un PPE c’est une action mais parfois non mais quand? Sinon est-ce que ça va devenir un attribut du sujet?
Merci infiniment d’avance et passer une excellente soirée!🎀
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Le texte descriptif justificatif est composé de deux paragraphes : un paragraphe descriptif et un paragraphe justificatif.
Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous pour en apprendre plus sur ce type de texte :
Il n'y a pas de système verbal prescrit. Tu peux utiliser le passé ou le présent. Mais, attention, il est important de conserver le même système verbal tout au long du texte!
En ce qui concerne ta feuille de notes, je te suggère d'ajouter les notions qui sont plus difficiles pour toi. Donc si tu n'as pas de problème avec les homophones c'est/ces/ses, ne les ajoute pas sur ta feuille!
Je te suggère fortement de consulter la fiche ci-dessous. Elle t'aidera à te préparer à l'examen :
L'attribut du sujet est une fonction syntaxique (comme le sujet, le prédicat, le complément direct du verbe, le complément du nom, etc.). L'attribut du sujet est le complément d'un verbe attributif (verbe d'état). Il vient donner une précision sur le sujet.
Exemple :
Marie est jolie.
Justin semble triste.
Carole est attristée.
Un PPE est en fait un adjectif. Un PPE peut donc exercer la fonction d'attribut du sujet.
Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous pour bien comprendre l'attribut du sujet :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!