Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bien le bonjour,

J'ai une question politique, est-ce-que le Kosovo est administré par l'ONU et non reconnue internationalement ou en pleine souveraineté mais non reconnue mondialement? Et quelle (en profondeur) la relation entre Serbie et Kosovo, je sais qu'ils ne s'entendent pas très bien mais rien d'autre. Peut-être ma question est complexe, mais je serais plus comblé que n'importe qui au monde si vous me répondez. Sur ce, merci d'avance.

DimorphodonSage6964

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour DimorphodonSage6964,

    Pour répondre à ta question complexe, voyons d'abord les trois critères permettant de définir un État :

    • Un État a un territoire délimité par des frontières ;
    • Un État a une population qui réside sur son territoire ;
    • Un État détient une autorité souveraine qui exerce son pouvoir sur cette population et ce territoire.

    À ces trois critères peut s’ajouter la reconnaissance internationale. La reconnaissance internationale signifie que la majorité des États et organisations internationales, comme l’ONU, doivent reconnaitre la légitimité du pays. La reconnaissance internationale n’est pas essentielle à la création d’un État, mais elle lui permet de participer à des accords internationaux et facilite ses rapports avec les autres États.

    La souveraineté est le pouvoir absolu d’un État à se gouverner lui-même en faisant ses propres lois et en les faisant respecter sur son territoire. Un État souverain est indépendant, c’est-à-dire qu’il ne peut être soumis à aucun autre État ou institution.


    À la lumière de ces informations, voyons maintenant le cas du Kosovo. Le Kosovo s'est autoproclamé indépendant en 2008. Il possèdes des frontières, une population et une autorité étatique. Il répond donc à la définition d'un État (3 critères obligatoires). Toutefois, le Kosovo n'est reconnu que par la moitié des pays membres de l'ONU, n'a pas obtenu la reconnaissance de certains membres de l'Union européenne (UE) ni la reconnaissance de sa voisine, la Serbie, qui le considère encore comme l'une de ses provinces.

    Donc, pour répondre à ta première question : Non, le Kosovo n'est pas administré par l'ONU. Le Kosovo est un État souverain, mais il ne détient pas la reconnaissance internationale.

    En ce qui concerne ta deuxième question sur le conflit entre le Kosovo et la Serbie, voici quelques informations :

    J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions sur le sujet ou sur tout autre sujet ! :)

    - Noémie

Poser une question