Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour, ppouvez vous me dire quelques conséquences de l'Acte de Québec merci :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 5 • 1a

    bonjour, L'une des plus importantes conséquence de l'acte de quebec est possiblement la Révolution américaine (1775 à 1783). l'acte de quebec est très mal vu par les colons des treize colonies. Ils considèrent que c'est une sorte d'« autoritarisme britannique ».

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonsoir zebrejaune!

    En 1774, le gouverneur Guy Carleton convainc le Roi George III d'adopter une nouvelle constitution: l'Acte de Québec. Cette constitution avait pour but d'être plus conciliant envers les francophones afin de préserver la paix.

    Au niveau du pouvoir exécutif le serment du test sera remplacé par le serment d'allégeance. En ce qui a trait au pouvoir législatif, son conseil peut maintenant être composé de francophones. De plus, la liberté de religion est maintenant officialisée. Ce sont de grands gains pour les francophones de la colonie. C'est pourquoi l'Acte de Québec est bien reçu par la plupart des francophones. De nombreux éléments de leur culture sont désormais autorisés ; la dîme, lois civiles françaises, etc.

    Cependant, les marchands anglais sont pour la plupart pas du tout satisfait de ces changements. La chambre d'Assemblée qui leur avait été promise n'est toujours pas mise en place. De plus, le rétablissement des lois civiles françaises entraîne la perte de lois civiles anglaises, ce qui rend les marchands britanniques mécontents.

    Cependant, d'autres marchands anglais se réjouiront de l'expansion territoriale qu'a causé l'Acte de Québec; ils ont maintenant un plus gros territoire pour la traite des fourrures.

    Enfin, les Treizes colonies sont mécontents des nouvelles limites territoriales de l'Acte de Québec; ils convoitaient la vallée de l'Ohio depuis longtemps, mais ce territoire est finalement donné à la Province de Québec. L'Acte de Québec est une des causes de la Révolution américaine.

    Afin d'avoir plus de détails, je t'invite à consulter cette fiche:

    Ce vidéo pourrait aussi t'aider:

    J'espère que cela répond à ta question!

    N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit! :)

    -Marilee