Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonjour,

Est ce que cela: Lorsque l'on augmente la température, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette augmentation d'énergie.

• Une augmentation de température déplace l'équilibre en favorisant la réaction endothermique.
  • Une diminution de température déplace l'équilibre en favorisant la réaction exothermique

veut dire que la réaction endo favorise la formation des produits et l'exo la formation des réactifs?

Merci.

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Salut OpaleTurquoise456!

En plein dans le mille! 🎯

Tu comprends bien le concept de Le Chatelier. Il faut seulement faire attention pour observer quel côté est la réaction endothermique et vice-versa, ce qui peut inverser les effets.

Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/le-principe-de-le-chatelier-c1042

• Options
    Secondaire 5 • 7m

Bonjour OpaleTurquoise456,

Ce n'est pas si évident que ça.

Si la réaction directe est exothermique, une augmentation de la température favorise la réaction endothermique, donc la réaction inverse... et une diminution de la température favorise la réaction directe (puisqu'elle est exothermique).

Et inversement, bien sûr, si la réaction directe est endothermique.

Un changement de température agit sur un équilibre existant. C'est l'expérimentateur qui choisit de changer la température. Ton énoncé semble indiquer, si j'ai bien compris, que la réaction peut passer de exothermique à endothermique. Ce n'est pas de cette façon que les choses se présentent.

La réaction directe est soit exothermique, soit endothermique. L'expérimentateur peut changer la température, ce qui fait que les substances chimiques s'ajustent.

J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre la situation, mais je ne suis pas sûr que cette réponse te satisfasse...

Ai-je été assez clair ou as-tu besoin de plus d'aid?

Poser une question