Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonjour je comprends pas pourquoi c’est deux exercices qui sont plutôt similaires on des équation différentes: pour un on met H20 dans les réactifs l’autre non ? Pourquoi?

image.jpg
image.jpg

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 7m

Bonjour AnguilleGrandiose9468,

Lorsqu'on dissout un acide dans l'eau il y a un (ou plusieurs) atome d'hydrogène qui se détache du reste de la molécule et forme un ion H+. C'est ce qui est mis en évidence dans ta première photo. Par exemple, l'acide HCN produit des ions H+ et des ions CN-. La réaction étant réversible on obtient un équilibre chimique et il y a donc une constante d'équilibre. Tout est correct.

Mais en réalité il y a autre chose qui se passe : l'ion H+ qui est libéré ne reste pas isolé, il s'associe avec une molécule d'eau pour former un ion H3O+. Ta première photo ne tient pas compte de cet aspect mais ta deuxième en tient compte. L'indice qui te permet de savoir si tu dois en tenir compte, c'est que l'exercice spécifie que tu dois utiliser la théorie de Bronsted-Lowry.

La théorie de Bronsted-Lowry est plus complète, plus rigoureuse mais il n'est pas toujours nécessaire de l'utiliser. La version simplifiée est souvent utilisée pour sa simplicité.

Un exemple, c'est la constante de dissociation de l'eau. On peut l'exprimer de 2 façons : [H+][OH-] ou encore [H3O+][OH-]. Les 2 expressions sont correctes : la première est la version simplifiée alors que la deuxième est la version rigoureuse qui tient compte du fait que le H+ s'est associé à un H2O pour former un H3O+.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Bonjour AnguilleGrandiose9468,

Merci beaucoup pour ta question! Je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question. En effet, selon ce que je vois, dans les deux exercices, la molécule d’H20 se retrouve dans les réactifs.

J’aurai tendance à dire qu’il est normal de retrouver l’eau dans les réactifs. En effet, lorsqu’une molécule se dissocie, normalement c’est parce qu’elle se situe dans l’eau. C’est pourquoi la molécule doit se retrouver dans les réactifs. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question