Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Je ne comprends pas le concept de reaction reversible/irreversible. Comment peut-on savoir si une reaction est reversible? Aussi, est-ce que la saturation d'une solution est liée à la réversibilité dune reaction?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Merci pour ta question!


    Une réaction réversible, ou​ incomplète, est une réaction qui peut se produire dans le sens direct autant que dans le sens inverse. L'énergie d'activation d'une réaction réversible doit être suffisamment basse pour que la réaction directe et indirecte puissent avoir lieu relativement facilement, et ce, sans trop grand apport énergétique.

    Une réaction irréversible, ou complète, est une réaction qui ne peut se produire que dans un sens, des réactifs vers les produits. Souvent, l'énergie d'activation de la réaction inverse est si haute qu'elle a très difficilement lieu sans grand apport énergétique.


    La saturation d'une solution est en quelque sorte reliée à la réversibilité d'une réaction. En effet, si la solution est saturée, elle est souvent en état d'équilibre. Pour qu'une réaction soit en état d'équilibre, elle doit être une réaction réversible.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique l'équilibre chimique :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 5 • 7m

    Bonjour PapillonBionique8815,

    Plusieurs indices dans une question peuvent te permettre de savoir qu'une réaction est réversible.

    Si l'équation est donnée, porte une attention particulière au symbole de transformation : si c'est une flèche simple vers la droite la réaction n'est pas réversible; si c'est une flèche à double sens : ⇌ alors la réaction est réversible.

    Si on te donne une constante d'équilibre, c'est réversible.

    S'il y a une réaction mais que les propriétés macroscopiques sont constantes (exemples : équilibre de phase, équilibre de solution), la réaction est réversible.

    Pour avoir une situation d'équilibre dans une solution il faut obligatoirement que la réaction directe ET la réaction inverse aient lieu simultanément. Il faut donc qu'il y ait des réactifs de la réaction directe ET des réactifs de la réaction inverse. C'est pourquoi il faut absolument dépasser le point de saturation.

    Par exemple : l'eau salée. Lorsqu'on met un peu de sel dans l'eau, le sel se dissout complètement. Il n'y a plus de sel solide, donc la réaction de dissolution ne peut plus se produire.

    Si tu mets beaucoup de sel, tellement qu'il en reste à l'état solide dans le fond, alors il est possible pour le sel dissous de se cristalliser et il est possible pour le sel solide de se dissoudre. Un équilibre est alors possible.

Poser une question