Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 6m

est ce qu'il y a un truc pour bien savoir le passé simple?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Salut GiganotosaureNoble2404!

J'espère que tu vas bien et je te remercie de faire confiance à la zone pour répondre à tes questions.

Le passé simple est un temps de verbe assez complexe que tu pourras retrouver dans les histoires écrites au passé. Une des principales difficultés liées à ce temps de verbe est qu'il a souvent tendence à déformer quelque peu les verbes que tu connais depuis longtemps. Observe l'exemple ci-dessous du verbe "être" pour mieux comprendre :

Je fus

Tu fus

Il fut

Nous fûmes

Vous fûtes

Ils furent

Tu saisis? Souvent, l'orthographe des verbes, conjugués à ce temps, change énormément.

Donc, si tu souhaites t'exercer à conjuguer des verbes à ce temps, je te suggère les fiches notionnelles ci-dessous à ce sujet.

Exercices :

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à revenir nous voir si jamais tu en avais d'autres.

Je te souhaite une belle soirée et une belle fin de semaine.

Sébastien

• Options
    Primaire 6 • 6m

allo

Le passé simple = verbe avoir ou être au présent + participe passé du verbe.

• Options
    Primaire 5 • 6m

Lire des contes classique(chat botté, cendrillon, hansel et gretel, pinochio, la belle et la bête, blanche-neige, la belle au bois dorment, barbe bleue, etc.) , car les verbes sont souvent au passé simple.

PoissonRapide7685

Poser une question