Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6m

Bonjour,

J'ai une question :

Parfois on dit l'Homme avec un "h" majuscule pour parler de l'être humain, mais si je souhaite remplacer "homme" par "humain", est-ce qu'il faut que je mette une majsucule (pusique je ne parle pas d'un seul être humain, mais de l'espèce humaine en général) ? Par exemple est-qu'il faut que je dise "L'humain a tendance à croire que les autres lui animaux sont inférieurs" ou "L'Humain a tendance à croire que les autres animaux lui sont inférieurs" ?

Merci d'avance,

Lynx

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Salut, Lynx :-)

Tu as raison! Nous utilisons parfois d'« Homme » avec un grand H pour parler de l'humanité / de l'espèce humaine dans son ensemble, hommes et femmes confondus.

On le fait entre autre pour des raisons stylistiques, en plus que ça aide à le distinguer de l' « homme » sans majuscule, qui est le mâle humain.

Dans ta phrase « l'humain a tendance à croire que [...] », humain ne prend pas de majuscule, même si tu parles de l'espèce humaine.

N'hésite pas si tu as d'autres questions! À bientôt! :)

Iris

• Options
    Primaire 5 • 6m

Tu n'as pas besoin de la majuscule.

PoissonRapide7685

Poser une question