Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6m

Bonjour,

J’ai de la difficulté à comprendre la différence entre un neurone et un nerf. Je confonds aussi les types de neurones (sensitifs, moteurs, d’association) avec les types de nerfs (sensitifs, moteurs, mixtes). Pourquoi est-ce qu’on les divise en deux concepts différents alors qu’ils semblent avoir des fonctions très similaires ? Est-ce que les nerfs sont juste fais de neurones ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Bonjour CobaltKappa2574! :D

Merci pour ta question! :D

Le neurone est une cellule du système nerveux. Son rôle est de transmettre un signal électrique, qu'on appelle l’influx nerveux. Il existe trois types de neurones :

• Le neurone sensitif capte une information sensorielle (comme la douleur ou la chaleur) et l’envoie vers la moelle épinière ou le cerveau.
    • Le neurone moteur envoie des commandes depuis le cerveau ou la moelle épinière vers les muscles, pour les faire bouger (un peu comme un moteur!).
    • Le neurone d’association relie les neurones entre eux et se trouve surtout dans le cerveau et la moelle épinière.

Un nerf, quant à lui, est une structure formée de plusieurs prolongements de neurones (surtout leurs axones), regroupés ensemble comme un câble. Il ne s’agit donc pas d’une cellule, mais plutôt d’un « regroupement de fils électriques ». Il existe trois types de nerfs :

• Le nerf sensitif, qui transporte l’influx nerveux vers le cerveau.
    • Le nerf moteur, qui envoie des commandes vers les muscles.
    • Le nerf mixte, qui contient à la fois des fibres sensitives et motrices.

En résumé, les neurones sont les unités de base du système nerveux, alors que les nerfs sont comme des autoroutes qui transportent l’information grâce aux neurones.

J’espère que tout est plus clair maintenant!

Si tu souhaites avoir d'autres informations sur le système nerveux, voici la fiche que je te conseille de consulter: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-neurone-et-l-influx-nerveux-s1286

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir! :D

Bonne journée!

Poser une question