Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Dans une pièce fermée, on dépose une roche, on verse un verre d'eau par terre et on crève un ballon rempli d'air. Je dois décrire l'espace que chacune des substances occupera. Je ne comprends pas.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour WasabiPerspicace6676, 

    Merci pour ta question. 

    Afin de répondre à cette question, nous devons garder en tête la forme de chacun des trois états de la matière. Effectivement, la forme des solides (la roche dans la question) ne changera pas, à moins qu’une force soit appliquée dessus. Pour ce qui est de la forme du liquide (l’eau dans la question), elle n’est pas définie. Cependant, lorsqu’un liquide est dans un récipient, il prendra la forme de ce dernier. Finalement, le gaz n’a pas de forme propre non plus, mais il prendra la forme du récipient qui le contient et ses molécules occuperont tout l’espace possible. 


    Ceci étant dit, je t’invite à lire la fiche suivante afin d’en apprendre davantage au sujet des différents états de la matière et de leurs caractéristiques respectives. 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :). 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question