Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 6m

Bonsoir 😊!

Je me prépare pour un examen de science sur les aimants et le magnétisme, mais j’ai encore quelques doutes que j’aimerais clarifier.

• Je sais qu’un aimant est un objet qui a des propriétés magnétiques, mais je ne comprends pas bien ce que sont les pôles d’un aimant. Pouvez-vous m’expliquer ?
  • Pourquoi est-ce que le pôle nord d’un aimant est attiré par le pôle sud d’un autre aimant ?
image.png
  • Pourquoi est-ce que deux pôles identiques (deux pôles nord ou deux pôles sud) se repoussent ?
image.png
  • Pourquoi est-ce que des matériaux comme l’aluminium, le cuivre, le bois, le caoutchouc ou la brique ne sont pas magnétiques ?
  • Que signifie le terme « matériaux ferromagnétiques » ?
  • Je ne comprends pas bien une image qu’on m’a montrée .
image.png
  • Pourriez-vous m’expliquer ce qu’est un champ magnétique ?

Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée 🌜!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Bonjour PandaEfficace4839,

Merci beaucoup pour ta question! Les pôles de l’aimant sont ses deux extrémités. L'extrémité qui s’oriente toujours vers le pôle géomagnétique de la Terre est le pôle nord. Son autre extrémité est donc le pôle sud.

Pour ce qui est de ta deuxième question, cela s’explique avec le champ magnétique de ton aimant. En effet, si le même pôle (sud-sud ou nord-nord) essaye de traverser le champ, cela ne fonctionnera pas et il y aura de la répulsion (les deux vont essayer de s’éloigner le plus possible). Toutefois, si les deux pôles opposés se rapprochent, alors il y aura de l’attraction et le deuxième aimant ne sera pas bloqué par le champ magnétique.

Un matériau est magnétique s’il est attiré ou repoussé par un aimant. Cela signifie donc que, dès qu’il y a une réaction entre le matériau et l’aimant, on peut dire que le matériau est magnétique. Cela dépend de la composition du matériau. Par exemple, les matériaux qui sont magnétiques ont souvent du métal à l’intérieur. Puisque le caoutchouc ou le bois ne sont pas composés de métal, ils ne sont donc pas magnétiques.

Les matériaux ferromagnétiques sont des matériaux ou des substances qui sont seulement attirés par l’aimant. Cela signifie donc qu’ils ne peuvent pas être repoussés par l’aimant, comme tu peux le voir dans l’image que tu as mise dans ta question. Ensuite, les ferromagnétiques ne peuvent pas s’attirer entre eux. Comme tu peux le voir dans l’image, si on met plusieurs clous proches les uns des autres, ils ne sont pas attirés. Toutefois, ces matériaux peuvent garder la propriété magnétique pendant un certain temps, comme tu peux l’observer dans l’image où plusieurs clous sont attirés grâce à l’aimant.

Finalement, un champ magnétique est un espace invisible autour de l’aimant dans lesquels il va y avoir des forces magnétiques. Ce sont donc un espace où il va y avoir des forces qui vont permettront d’attirer des objets et d’autres forces qui permettent de les repousser. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question