Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonjour j’ai quelques questions concernant le cégep.

1- Est ce que le cégep regarde les notes de toutes les étapes de secondaire 4 ou seulement la moyenne finale obtenue de chaque matière ? Est ce qu’il ont accès aux notes de chaque étape ?

2- Est ce que si par exemple j’aimerais aller en science naturelle à un cégep qui veut les notes de plus que 80% mais mes notes de st et Ste sont dans les 70-75% est ce que c’est grave ou on peut quand même le rattraper en sec 5 en chimie et physique?

3- Est ce que même si tu as eu une note basse mais la moyenne du groupe est beaucoup plus basse est-ce que le cégep le prend en considération?

4- Est ce qu’il calcule le cote R pour l’admission au cégep ?

5- Est ce qu’il regarde seulement les notes mais aussi d’autres choses pour être accepter ?

merci!

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Salut, GalliminusFantastique1801! :)

Merci d'utiliser nos services.

Premièrement, toutes les notes de 4e secondaire et des deux premiers trimestres de 5e secondaire sont prises en compte pour l'admission au Cégep. Cependant, seule la moyenne finale par matière compte, ils ne vont pas nécessairement regarder chaque étape.

Deuxièmement, ce n'est pas très grave si tu as 70-75%, cependant ça peut rendre l'admission plus difficile si la condition d'admission est une note de 80% et plus. Mets le paquet en secondaire 5 pour montrer ta progression. Les admissions tiennent compte de la tendance des résultats. Si tu obtiens de très bonnes notes en secondaire 5 en chimie, physique, math SN ou TS, tu peux remonter ta moyenne générale dans les matières scientifiques.

Ensuite, généralement, le cégep ne tient pas compte de la moyenne du groupe au secondaire pour l’admission. La cote R (qui en tient compte) est utilisée au cégep, mais pas pour entrer au cégep. Alors, une « mauvaise » note reste une « mauvaise » note.

Enfin, dans presque tous les cas, c'est seulement les notes qui comptent.

Pour obtenir de l'information plus précise, je t'invite à consulter les pages d'admission sur les sites web des Cégeps qui t'intéressent! 

Voici aussi nos fiches à ce sujet:

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Iris

Poser une question