Secondaire 4 • 6m
Allô! J’ai un examen de génétique ste 4eme secondaire bientôt et j’ai de la difficulté à démêler les gros problèmes où qu’on doit trouver les génotypes de chacun, etc. Auriez-vous des trucs à me donner ? Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ThonZen1141,
Merci pour ta question :)
Les problèmes de génétique peuvent effectivement être mélangeant, surtout lorsqu'on analyse des situations avec plusieurs individus.
La première chose que je te conseille de faire est de bien comprendre le vocabulaire (génotype, phénotype, allèles dominant et récessif, homozygote, hétérozygote, etc.). Pour revoir la définition de ces termes, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-heredite-genotype-et-phenotype-s1229
Lorsque tu liras les problèmes, repère les informations importantes liées au phénotype ou aux relations familiales par exemple. Tu peux ensuite dessiner des schémas comme des arbres généalogiques ou utiliser l'échiquier de Punnett. Tu pourras trouver des exemples ainsi que des exercices sur la fiche suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-croisements-les-lois-de-mendel-s1235
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!