Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 6m

Bonsoir 🌤ï¸!

Si Mme Émilie est disponible, j’aimerais vraiment pouvoir lui parler, s’il vous plaît 😊.

Mon examen de science est demain, alors j’ai vraiment besoin de votre aide, surtout parce que vous expliquez toujours les choses en détail, et ça m’aide beaucoup !

• En ce moment, j’ai du mal à comprendre ce qu’est un électroaimant.
  • Ensuite, je ne comprends pas du tout les trois images suivantes depuis longtemps. Pourriez-vous m’aider à les comprendre ?
image.png
image.png
image.png
  • Pourquoi un électroaimant alimenté par un courant électrique peut attirer ou repousser des objets.
  • Pourquoi sans courant électrique, un électroaimant agit comme un matériau non magnétique.

Merci énormément d’avance ✨!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Bonjour PandaEfficace4839,

Merci beaucoup pour ta question! Un électroaimant est un aimant qui produit un champ magnétique seulement lorsqu’il est traversé par un courant électrique. On dit alors que les électroaimants transforment l’énergie électrique en énergie magnétique.

Dans un électroaimant, il y a un fil qui est enroulé autour de l’aimant. Donc, plus le fil est enroulé, plus l’aimant sera puissant. Il va alors attirer plus fort les objets magnétiques. Ensuite, comme je viens de te le dire, l’électroaimant est parcouru d’un courant électrique. Plus le courant électrique sera fort, alors plus l’aimant sera fort. Cela veut donc dire que plus il y a d’électricité et plus l’aimant sera puissant. Finalement, pour la dernière image, ce sont seulement des exemples d’électroaimants que l’on retrouve dans la vie dernière tous les jours.

Un électroaimant produit un champ magnétique lorsqu’il est traversé par un courant électrique. Le champ magnétique qui est produit permet donc d’attirer ou de repousser les objets magnétiques. C’est pourquoi, lorsqu’il n’y a pas de courant électrique, il n’y a pas de champ magnétique et le matériau n’est pas magnétique. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Options
    6m 29 May modifié

Salut PandaEfficace4839,

Un électroaimant(Solénoïde) produit un champ magnétique lorsqu'il est alimenté par un courant électrique : il convertit de l'énergie électrique en énergie magnétique.  https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-electromagnetisme-s1170

Pour t'expliquer la première affiche, je vais appliqué le magnétisme qui est des forces attractives ou répulsives exercées sur des objets. Ce qui crée une force magnétique.

La première affiche démontre l'effet du nombre de tours sur un électroaimant. Je vais t'expliquer la première image de la première affiche. Celle-ci dit «Plus le nombre de tours de fil est grand, plus l'électroaimant est puissante.». La première image explique alors que si un électroaimant à plus de tours, il va alors exercés plus de forces sur un objet. Ce qui fait qu'à la deuxième image de la première affiche qui dit, «Plus le nombre de tours de fil est petit, plus l'électroaimant est faible.», alors si un électroaimant à moins de tours, il va alors exercés moins de forces sur un objet.

Pour t'expliquer la deuxième affiche, je vais appliqué la force magnétique.

La deuxième affiche démontre l'intensité du courant électrique. Je vais t'expliquer la première image de la deuxième affiche. Celle-ci dit «Plus le courant électrique est fort, plus l'électroaimant est puissant.». La première image explique alors que si un électroaimant à un intensité du courant électrique fort, il va alors exercés plus de forces sur un objet.Ce qui fait qu'à la deuxième image de la deuxième affiche qui dit, «Plus le courant électrique est faible, plus l'électroaimant est faible.», alors si un électroaimant à un intensité du courant électrique faible, il va alors exercés moins de forces sur un objet.

La troisième affiche donne des exemples d'objets qui utilise ce concept. Tu peux maintenant l'analyser. :)

Un électroaimant alimenté par un courant électrique peut attirer ou repousser des objets, car celui-ci conduit de l'électricité et va créer un champ magnétique qui va utiliser le magnétisme.

Un électroaimant sans courant électrique est un électroaimant qui agit comme un matériau non-magnétique, car celui-ci ne conduit pas de l'électricité et ne va pas créer un champ magnétique qui va alors pas utiliser le magnétisme alors il ne va pas attirer ou repousser des objets.

Bonne soirée et de bien j'espère t'avoir aidé PandaEfficace4839.

Je m'excuse de ma réponse tardive !

• Options
    Primaire 6 • 6m

Un courant électrique qui traverse un fil rectiligne produit un champ magnétique. Cependant, un même courant électrique qui traverse un fil conducteur enroulé en plusieurs boucles (un solénoïde) génère un plus grand champ magnétique. Voilà donc pourquoi on utilise un solénoïde et non pas un fil rectiligne dans un électroaimant.

Un solénoïde est donc un enroulement d'un fil conducteur en plusieurs boucles

Ensuite, le but d'ajouter une tige de métal à l'intérieur du solénoïde est simplement d'augmenter encore l'intensité du champ magnétique. En effet, son intensité sera plus grande lorsque le solénoïde est traversé par une tige de substance ferromagnétique.

J’espère que tu comprends mieuxje t’invite à lire cette fiche

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-electromagnetisme-s1170

Poser une question