Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, j'ai fait un laboratoire dont le but était de déterminer lequel de nos réflexes entre la vue, l’ouïe, et le toucher est le plus rapide lorsqu’il est stimulé. Nous avons obtenu comme résultat que le toucher a la meilleure vitesse de réaction. Quelle serait l'explication? Nous avons effectué une pression dans le cou pour tester nos réflexes au toucher, cela pourrait peut-être avoir une influence?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    L'explication que tu dois fournir dépend de si les résultats diffèrent des résultats théoriques ou non :


    D'abord, à moins que ton enseignant ou enseignante l'ait spécifié en classe, il faudra faire une brève recherche pour savoir si d'autres études confirment le résultat que tu as obtenu ou non. Pour ce faire, je te suggère Google Scholar (https://scholar.google.com/) et Érudit (https://www.erudit.org/fr/), deux plateformes très utiles pour trouver des articles scientifiques fiables. Sinon, assure-toi que les sources retrouvées sur ton moteur de recherche sont fiables. Une fois cette courte recherche effectuée, tu auras des valeurs de référence pour ton laboratoire.


    Si les résultats que tu as obtenu correspondent aux valeurs de référence (si le toucher est bel et bien le réflexe le plus rapide), il faudra trouver une justification scientifique aux résultats et l'expliquer dans l'analyse. Par exemple, sans que ce soit nécessairement le cas, est-ce possible que le toucher soit le sens le plus rapide car l'influx nerveux se transmet plus rapidement que dans d'autres parties du corps?


    S'il ne s'agit pas de la conclusion attendue à l'expérience, il faudra trouver une justification scientifique à la déviation et l'expliquer dans les causes d'erreurs. Est-ce possible qu'il y a eu une erreur dans la mesure du temps de réaction? Est-ce que la pression dans le cou était un stimulus beaucoup plus intense que le stimulus utilisé pour tester les réactions auditives et visuelles (ne mettant pas les essais sur un pied d'égalité)? Est-ce que la méthode était appropriée pour mesurer les temps de réflexe? Est-ce qu'un nombre suffisant d'essais a été effectué?


    Cette page du site d'Alloprof sur le rapport de laboratoire pourrait t'aider à bien construire tes explications : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-rapport-de-laboratoire-s1513


    Voilà! Je te laisse réfléchir ;)


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    Tout d'abord, un réflexe est souvent considéré comme une réaction de défense qui a comme objectif de ramener le corps à un état d'équilibre. Toutefois, puisque le corps humain doit réagir rapidement afin de se protéger, l'information n'a pas le temps de se rendre jusqu'au cerveau pour que celui-ci traite l'information. C'est donc la moelle épinière qui reçoit l'information et qui la traite.

    L'arc réflexe représente le trajet qu'emprunte l'influx nerveux lors d'un réflexe. Le trajet emprunté par l'influx nerveux est le suivant:

    1. Les organes sensitifs perçoivent la sensation.
    2. Les nerfs sensitifs transmettent l'information vers la moelle épinière.
    3. La moelle épinière traite l'information et envoie un message.
    4. Les nerfs moteurs reçoivent l'information de la moelle épinière et la transmettent aux muscles.
    5. Les muscles réagissent au stimulus.

    À partir de ces informations, je t'invite à réfléchir au trajet de l'influx nerveux lors de ton expérience avec le sens du toucher. L'endroit du test (la pression dans le cou) a assurément une influence avec la vitesse de réaction.

    En espérant que cela t'aide. Tu peux aussi consulter au besoin cette fiche qui contient beaucoup d'informations sur l'arc réflexe : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-arc-reflexe-et-l-acte-volontaire-s1055

    Aussi, n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.