Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour,

Lorsqu'on trace un DCl sous forme de plan cartésien, est ce que chaque type de force est associée à un coté? Exemple, la force gravitationelle irait en bas?

Merci.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m 29 May modifié

Bonsoir OpaleTurquoise456!

J'ai vu que tu nous avais envoyé d'autres demandes qui, je crois concernent la même problématique soit la force équilibrante.

J'imagine que tu fais référence à ce type de situation:

Capture d’écran, le 2025-05-29 à 17.06.42.png

Si on veut réaliser le DCL de cette situation, on obtient cette forme:

Capture d’écran, le 2025-05-29 à 17.08.23.png

Par la suite en le projetant dans le plan cartésien le DCL, on met en évidence les différents angles des forces en respectant les règles. On obtient alors un DCL plus détaillé de cette façon:

Capture d’écran, le 2025-05-29 à 17.11.21.png

Reste ensuite à construire le tableau des composantes en X et Y des forces et qui servira à identifier les inconnues :

Capture d’écran, le 2025-05-29 à 17.13.19.png

À partir de là, il faut élaborer une série d'équations algébriques de manière à calculer les valeurs de T1 et de T2 que l'on recherche:

Capture d’écran, le 2025-05-29 à 17.15.18.png

Pour élaborer cet exemple, en passant, je me suis basé sur 3 de nos fiches dont voici les liens:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/l-addition-de-vecteurs-par-la-methode-des-composa-p1080

Les problèmes de force équilibrante font une très belle intégration de plusieurs notions en physique et en mathématiques.

J'espère que tu comprends mieux comment relever ce genre de défi en physique maintenant!

N'hésite pas à nous poser d'autres questions si tu en as besoin.

Bien à toi,

ThonLucide8631

Poser une question