Secondaire 1 • 6m
bonjour,
j'ai besoin d'aide pour la science. Le chapitre que j'étudie est l'orogénèse. Je ne comprend pas la collision entre deux plaque, les zones de subduction, les points chauds et les volcans éteints.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut PamplemousseDynamique5210! 🌋
L’orogenèse, c’est le processus qui forme les chaînes de montagnes. Elle se produit à cause du mouvement des plaques tectoniques.
Collision entre deux plaques : Quand deux plaques continentales se rentrent dedans, elles se soulèvent et forment des montagnes. C’est comme si deux tapis se poussaient l’un contre l’autre : ils se plissent et montent.
Zone de subduction : C’est quand une plaque océanique glisse sous une plaque continentale. La plaque qui descend fond lentement dans le manteau. Ce mouvement peut former des volcans et causer des tremblements de terre. On appelle ça une subduction.
Point chaud : C’est une zone fixe du manteau terrestre où il y a une remontée de magma très chaud. Ce magma perce la croûte terrestre et forme un volcan. Même si la plaque au-dessus bouge, le point chaud reste toujours au même endroit.
Volcans éteints : Ce sont des volcans qui ne sont plus actifs. Ils ne font plus d’éruption depuis très longtemps.
L'orogenèse (formation des montagnes) | Secondaire | Alloprof
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!