Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour!

J'ai une grande confusion en chimie, concernant la constante d'équilibre (K).

En fait, considérons l'équation hypothétique suivante:

A(aq) + B (g) → C (s) + D (l)

1- Je sais que c'est chimiquement illogique, mais j'aimerais juste m'assurer d'une chose dans le cas du calcul du K pour la concentration:

Est-ce que, quand j'écris que K= produits/réactifs, je considère la concentration des solides et liquides comme étant 1, ou nulle?

Je demande cela parce que, malgré le fait qu'il ne faut pas tenir compte des concentrations des solides et liquides, j'éprouve de la difficulté quand les produits contiennent que des solides ou liquides.

2- Parallèlement, la pression des solides, liquides et solutions aqueuses est-elle considérée nulle, ou égale à 1 dans les calculs de la constante d'équilibre??

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Bonjour, 

Merci pour ta question!

1- En réalité, il ne faut pas tenir compte de la concentration des solides et des liquides. Elles ne valent donc pas 0 ou 1, car on les exclut du calcul de la constante d'équilibre. La raison est que leur concentration correspond à leur masse volumique et que, conséquemment, ce sont des valeurs constantes. 

2- Tout comme je viens d'expliquer, il ne faut pas prendre en compte les solides et les liquides. On ne s'occupe alors pas de leurs pressions. 

Voici une fiche pour plus d'informations :

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T. :)

Poser une question