Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 6m

Re-bonjour :)

J'ai un examen de science bientôt, puisque c'était remporté demain l'après-midi ( après l'examen du ministère )

1) Comment peut-on activer ou désactiver un électroaimant ?

2) Comment est fait un électroaimant et comment il s’aimante ?

Si elle est disponible, je vais demander à Mme Émilie de m'expliquer, parce qu'elle s’y connaît super bien en sciences 🥰 !

Merci beaucoup de m'avoir aidé ✨:D

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Bonjour PandaEfficace4839,

Merci beaucoup pour ta question! Un électroaimant s’alimente et se désactive grâce au courant électrique. En effet, lorsque l’aimant est parcouru par un courant électrique, alors l’aimant est magnétique et attire ou repousse les objets. D’un autre côté, on le désactive en enlevant le courant électrique. En effet, sans électricité, l’électroaimant n’est pas un aimant, il est simplement un matériau.

Ensuite, un électroaimant est fait d’une pièce métallique sur lequel est entouré un fil électrique. Un électroaimant ressemble donc à ceci :

image.gif

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectroaimant

Sur l’image, tu peux donc voir que le long tube est ta pièce métallique, tandis que le fil bleu est le fil électrique qui est parcouru par le courant. Lorsque le courant circule dans le fil électrique, l’aimant est alors activé.

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question