Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

Quand on boit quelque chose avec une paille, est-ce plutôt la pression atmosphérique qui pousse et qui maintient le liquide à l'intérieur de la paille ou est-ce plutôt les particules du liquide qui essaie d'équilibrer la pression à cause du vide créer en aspirant?

Merci pour de votre aide! :D (^U^)ノ

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour 12345, 

    Merci pour ta question. 

    Lorsque tu mets une paille dans un verre, l’air à l’extérieur de la paille appuie sur l’eau avec la même force que l’air contenue dans la paille en raison de la pression atmosphérique. De ce fait, rien ne se produit. Cependant, quand l’air appuie plus fortement dans la paille (lorsque nous soufflons dans la paille) ou à l’extérieur (lorsque nous aspirons l’air contenu dans la paille), un déséquilibre est créé faisant en sorte que l’air appuiera plus fortement d’un côté que de l’autre et ceci fera en sorte que l’eau montrera. 

    Par conséquent, ce n’est pas nous qui aspirons le liquide, c’est plutôt l’air qui pousse le liquide dans la paille ; la preuve, il est très difficile d’aspirer un liquide lorsque la paille est trouée, car il est beaucoup plus difficile de créer une différence de pression. 


    Ceci étant dit, afin d’en apprendre davantage au sujet de la pression atmosphérique, je t’invite à lire la fiche ci-dessous :

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie