Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Si la pression est modifiée, le comportement d’un gaz risque de ne pas correspondre à celui attendu d’un gaz parfait. Précisez si cet écart se produit pour une augmentation ou pour une diminution de pression et justifiez votre réponse.

Voici ma question, mercii

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour CitronCalme7267,

    Bonne question !

    Je vois deux pistes de réflexion pour répondre à cette question.

    Premièrement, selon la loi des gaz parfaits, la taille des particules est négligeable parce que l’espace entre ces dernières est très grande. Cependant, lorsque la pression augmente, l’espace entre les molécules est réduit significativement. Crois-tu que réduire l’espace entre les molécules pourrait avoir un impact sur le volume molaire de ces gaz ?

    Deuxièmement, selon la loi des gaz parfaits, les collisions entre les molécules n’entrainent aucune perte d’énergie. Cependant, lorsque les gaz réels sont sous des conditions de pression très élevées, les particules perdent un petit peu d’énergie lorsqu’elles entrent en contact, crois-tu que ceci entrainera une pression plus faible ou plus élevée que les gaz parfaits?

    Ceci étant dit, je t’invite à lire notre fiche abordant la loi des gaz parfaits pour en connaitre davantage sur ces derniers.


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Émilie

Poser une question