Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

Un vendeur prend des ballons dans un local dont la température est maintenue à 20°C. Après un certain temps, la température des ballons est passée à 35°C. Déterminez par quel facteur le volume des ballons a varié.

Autre question mercii

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour CirtonCalme7267, 

    Merci pour ta question ! 

    Afin de répondre à cette question, nous devons savoir que la loi de Charles met en relation le volume et la température. En effet, cette loi stipule que, à pression constante, le volume occupé par une certaine quantité de gaz est directement proportionnel à sa température absolue. 

    Par conséquent, en utilisant l’échelle des kelvins plutôt que l’échelle des Celsius, la relation entre le volume et la température absolue devient directement proportionnelle puisque la droite passe alors par zéro. Cela signifie donc que si la température augmente, le volume augmente d’un facteur égal et vice versa.

    Bref, afin de revoir ces explications et d’en connaitre davantage au sujet de cette loi, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à lire la fiche correspondante. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Émilie