Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 6m

Bonjour,

J'aimerai que quelqu'un m'explique en quoi l'installation de grandes lignes de transport d'électricité est une menace pour les territoire agricoles.

Merci,

FraiseArtistique2841 :)

Géographie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Salut, FraiseArtistique2841 :)

Les grandes lignes de transport d’électricité sont des câbles électriques très puissants qui permettent de transporter l’électricité sur de longues distances, souvent depuis les centrales jusqu’aux villes ou aux industries. Pour installer ces lignes, il faut poser de grands pylônes et dégager de larges couloirs dans le paysage.

La production d'énergie peut aussi contribuer au réchauffement climatique, qui a de nombreuses conséquences sur les territoires agricoles, par exemple:

• Des sécheresses intenses,
    • Des feux de forêt,
    • Des inondations,
    • Elles entrainent la disparition d’espèces et donc le déclin de la biodiversité (les habitats des animaux et des insectes sont touchés, ce qui nuit à l'équilibre naturel des terres agricoles).
    • Elles diminuent les rendements agricoles.

Tout cela cause problème aux territoires agricoles, car ça donne moins de terre cultivable, des sol abîmés, etc.

Je t'invite à visiter ces fiches pour davantage de détails:

Les enjeux d'un territoire énergétique

Les ressources énergétiques et leurs impacts de leur exploitation

Les problèmes environnementaux

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à nous réécrire. :)

Iris

Poser une question