Secondaire 4 • 5m
bonsoir juste une question rapide pour l'examen de science demain,comment faire pour trouver le nord et le sud d'une tige de fer par exemple dans les termes de champs magnetiques
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi intrépide prodige! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Pour réviser les concepts du magnétisme, je te suggère cette fiche.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "tige de fer", mais voici les deux options que je vois:
Si tu veux parler du champ magnétique d'un fil électrique, il n'y a pas de nord et de sud magnétique. Il y a seulement une borne positive et une borne négative.
Si tu veux parler du champ magnétique d'un aimant droit, il faut tout simplement regarder les lignes du champ magnétique. Elles "entrent" dans le sud et "sortent" du nord.
Bonne journée!
Salut! Il n’y a pas de pôle nord et sud à une tige métallique traversée par un courant électrique mais plutôt un côté + et un côté -. Ce qu’on pourrait te demander est plutôt de trouver le sens du champ magnétique ou de trouver le côté + ou - de la tige (que tu peux trouver à l’aide de la règle de la main droite et/ou du sens conventionnel du courant (du + au -))
Bonne chance pour l’exam!!
S'ils demandent le nord et le sud, c'est qu'il vont donner le sens conventionnel du courant. Alors tu places ta main droite de la bonne façon (le pouce représente le sens conventionnel + vers - ). Après, regarde de quel sens ta main tourne et le bout de tes doits représente le nord.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!