Secondaire 1 • 6m
J'ai besoin qu'on m'explique le texte descriptif Plus en détails car je ne comprends pas.
J'ai besoin qu'on m'explique le texte descriptif Plus en détails car je ne comprends pas.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut !
Pour commencer, l'objectif du texte descriptif est de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. De plus, on trouve généralement ce type de texte dans les documentaires.
Ensuite, pour bien faire un texte descriptif, il important que tu fasse correctement tes aspects et sous-aspects (voici le lien : Les aspects et les sous-aspects d'un texte descriptif | Alloprof), mais il faut aussi respecter la structure du texte.
Dans le texte descriptif, il y a trois parties importantes, soit l'introduction, le développement et la conclusion
-Premièrement, l'introduction est la première partie du texte et elle possède un grand niveau d'importance, car c'est la partie qui attire les lecteurs. Donc il faut bien le faire ! Il possède trois étapes : le sujet amené (SA), le sujet posé (SP) et le sujet divisé (SD).
Le sujet amené est le début du texte en une ou deux phrases où tu présente vaguement le sujet du texte. Voici un exemple d'Alloprof :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le sujet posé est la partie suivant le sujet amené où qu'on présente le sujet de façon précise Voici un exemple d'Alloprof :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le sujet divisé est la partie où on démontre clairement les aspects de notre texte. Voici un exemple d'Alloprof :
-Ensuite, le développement est la plus longue partie du texte. Il y présente toutes les informations du texte et il possède une introduction. Voici un exemple d’introduction de la partie du développement d'Alloprof :
Ça c’est un exemple du reste de développement :
-Finalement, la conclusion est la partie où on termine le texte. Elle possède deux parties une fermeture (ou synthèse) et une ouverture.
La fermeture est l’étape de la conclusion où tu rappelles les aspects du texte. C’est un peu comme le sujet divisé (dans l’introduction). Voici un exemple d’introduction de la partie du développement d'Alloprof :
L’ouverture est la dernière étape de la conclusion où tu dois y présenter une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, une citation célèbre ou autre. L'importance de l’ouverture est de clore le texte de façon cohérente tout en réussissant à marquer le lecteur. Voici un exemple d'Alloprof :
Voici un lien vers plus d'info : Le texte descriptif | Alloprof
Voilà ! J’espère t’avoir aidé :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!