Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Je dois analyser un texte en français et j'ai de la difficulté à trouver le type de ton employé.

C'est un extrait de "La gloire de mon père", une autobiographie qui narre un été que l'auteur a passé avec sa famille dans sa jeunesse. L'histoire est surtout touchante parce qu'elle est du point de vue de l'auteur, mais aussi un peu humoristique parce que c'est par moment drôle, mais aussi un peu dramatique car le lecteur peut ressentir de la pitié envers l'auteur, mais aussi un peu poétique pour toutes ces raisons.

À l'aide?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Salut BismuthLambda9394 !

Lorsque vient le temps d'identifier le type de ton employé dans un texte, la question importante à se poser est «Quelle est l'intention de communication du texte ou de l'auteur?»

Si tu veux te renseigner sur les intentions associées aux différents tons, je te suggère de lire cet article :)

Dans l'exemple que tu m'as donné, tu as très bien identifié les différents effets que le récit peut provoquer auprès du lecteur. C'est un excellent début!

Tu peux ensuite te demander «Quel ton semble être mis de l'avant?» ou simplement «Quelle est l'intention de communication du texte ou de l'auteur?»

Pour t'aider à répondre à ces questions, tu peux te fier aux figures de style utilisées et même au vocabulaire connoté utilisé.

Si ces notions nécessitent une petite révision, ces ressources sont à ta disposition :

Voilà! J'espère que ça répond à ta question :)

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres notions que tu veux revisiter!

PandaTimide2796

Poser une question