Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Salut!

J'ai de la misère à corriger mes textes. Savez-vous qu'est-ce que je devrais regarder quand je me corrige? Pour 6e année svp

Merci!!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Salut baleineorange,

    Je sais que je suis pas en 6e année mais je mis connais assez bien en francais donc je vais quand meme essayer de t'aider.

    Pour te corriger dans tes textes tu peut lire le texte a voix haute, tu peut utiliser un dictionnaire qui est surement accesible dans ta classe, tu peut aussi vérifier si tu a mis un s ou un x au mot au pluriel et accorder le nom donneur des groupe du nom pour t'assurer de mettre un e pour le féminin.

    J'espere t'avoir aider malgré mon niveau de deux ans de moins si ce n'est pas le cas regarde les autre explication et tu peut en parler a ton prof

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour! C'est une très bonne question.

    Voici une liste de choses à faire qui t'aidera à corriger tes textes :

    1. Relire le texte à haute voix. Lire ton texte à haute voix peut t'aider à repérer des erreurs que tu n'aurais pas vu en le lisant dans ta tête.
    2. Vérifier la syntaxe. Est-ce que toutes tes phrases ont un sujet et un prédicat? Est-ce que les mots sont dans le bon ordre?
    3. Vérifier la ponctuation. As-tu mis des points à la fin de tes phrases. Les virgules sont-elles bien placées? Les questions ont-elles des points d'interrogation à la fin?
    4. Vérifier l'orthographe. Durant l'écriture de ton texte, laisse une marque comme une étoile au dessus des mots dont tu ne connais pas l'orthographe. Tu pourras les chercher dans le dictionnaire plus tard pour vérifier comment ils s'écrivent.
    5. Repérer les homophones. As-tu utilisé le bon homophone? Par exemple, ce ou se?
    6. Repérer les verbes en -é et en -er. Vérifie si tu as utilisé la bonne terminaison.
    7. Accorder les adjectifs et les déterminants. Repère le nom donneur d'accord et fait une ligne jusqu'au déterminant et jusqu'à l'adjectif. Accorde ensuite selon le genre et le nombre.
    8. Accorder les verbes avec leur sujet. Accorde le verbe selon le genre et la personne du sujet.

    Voilà quelques pistes qui t'aideront à corriger tes textes. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

Poser une question