Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 10m

Pourquoi le sulfate de cuivre est inodore?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    10m

    Bonjour DiamantAlpha1683,

    Pour qu'un objet ait une odeur il faut qu'il rencontre au moins deux conditions :

    1- Il doit pouvoir émettre un gaz. Par exemple, l'alcool s'évapore facilement, ce qui fait qu'il y a des vapeurs d'alcool qui peuvent se rendre à ton nez. Lorsque cela arrive tu peux percevoir une odeur d'alcool. Les odeurs sont dues aux gaz qui se rendent jusqu'à ton nez. Un parfum, une fleur, des œufs pourris, du fromage... tout ça, ça émet des gaz différents qui produisent les odeurs.

    2- Ton nez doit pouvoir reconnaître ce gaz émis par l'objet. Le nez humain n'est pas capable de reconnaître autant de gaz différents qu'un chien, par exemple. Si un objet émet du diazote, par exemple, il n'aura aucune odeur car le nez humain ne peut reconnaître le diazote. Même chose pour le CO2 : un humain ne peut «sentir» le CO2. Pourtant, il semblerait que les moustiques le sentent puisque c'est cela qui les attire.

    Le sulfate de cuivre n'émet pas de gaz. Il ne peut donc pas avoir d'odeur.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonjour Diamant Alpha!

    Ceci est une notion qui dépasse largement ce qui doit être maîtrisé en secondaire 3!

    Pour qu'une molécule soit odorante, elle doit avoir une particularité dans sa structure moléculaire. Comme ce n'est pas le cas du sulfate de cuivre, il est donc inodore!

    J'espère que cela t'aidera!