Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Bonjour, je suis un élève de secondaire 5 et j’ai besoin d’aide puisque j’ai échoué mon épreuve unique d’examen ministérielle de français et je dois refaire l’examen et même d’améliorer davantage ma note… donc j’ai commencé déjà ma révision et pour ce texte j’ai écrit seulement un intro avec un argument pour que vous puisse me guider!!!

(Depuis que nous étions jeunes, nos parents nous ont renseignés sur la protection de notre corps et agir avec précaution en tout temps. Par exemple, avant de traverser la rue, nous devons regarder des deux côtés et être de notre entourage. Mais, cette manière de développer la surveillance et l’attention peuvent entraîner, aussi, des problèmes graves. Donc, ce phénomène m’amène à me poser la question suivante: sommes-nous trop prudents? À mon avis, c’est le cas puisque la prudence entraîne des troubles d’anxiétés. 

Tout d’abord, une prudence excessive cause des troubles d'anxiété qui permettent de perdre notre équilibre. En effet, cela rend beaucoup d’individus inquiets, ils n’auront pas la possibilité d’avoir confiance en soi face aux problèmes qui vont rencontrer. Par exemple, quelques parents prennent trop de précautions pour leurs enfants, selon moi. Comme, ils essaient souvent de sauver leurs enfants de tomber par terre. Alors, comment apprennent-ils leurs erreurs communes si on les empêche d’explorer? Ils ne peuvent pas! Telle est la réponse. Selon la chercheuse Jennie Hudson, elle affirme << les parents qui encourageaient leurs enfants à repousser davantages leurs limites avaient des enfants qui risquaient moins de présenter des symptômes de trouble anxieux>>. En somme, ayons la possibilité d'explorer plus le monde que de rester dans notre bulle de protection. )

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Nous sommes-là pour t'accompagner dans ta préparation à ta reprise d'examen. 

Tu sembles avoir compris et acquis plusieurs éléments du texte argumentatif, par exemple, tu as un sujet posé et tu y réponds clairement, la citation de la chercheuse Jennie Hudson renforce ton idée. 

Je crois que tu dois travailler sur la clarté et la cohérence de ton texte. Par exemple, dans ton introduction, tu écris "être de notre entourage", l'idée est surement "être attentif à notre entourage". Je t'invite donc, dans ta correction, à porter une attention particulière à identifier tes idées et à vérifier si elles sont claires. Pour t'aider, je te propose également de prendre le temps de réviser les notions de syntaxe et de phrase de base. Par exemple, dans cette phrase: "Depuis que nous étions jeunes, nos parents nous ont renseignés sur la protection de notre corps et agir avec précaution en tout temps.", les temps verbaux choisis ne sont pas tous adéquat. 

En bref, tu sembles bien comprendre la structure du texte argumentatif, il s'agit donc de travailler la syntaxe, la cohérence. 

Voici deux fiches qui pourront certainement t'aider: 

N'hésite pas à revenir nous voir!

Karen

Poser une question