Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

qu'est ce qu'un verbe au subjonctif?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour ! Merci beaucoup pour cette question très pertinente et, surtout, merci beaucoup pour toutes vos réponses détaillées !

    Comme mentionné par certains d'entre vous, le subjonctif est un mode exprimant un fait imaginé ou pensé, tandis que l'indicatif rapporte un fait réel. On utilise le subjonctif avec des verbes qui expriment la nécessité, la volonté, le doute, le désir, etc. Généralement, c'est vrai que le subjonctif accompagne que ou qu', comme dans les exemples suivants :

    1. Je souhaite qu' il retrouve son chien.
    2. Il faut que tu prennes un bain.

    Dans le cas ci-haut, le subjonctif est employé dans une subordonnée complétive. Par contre, on peut également le retrouver dans une subordonnée complément de phrase! Si c'est le cas, le subjonctif sera introduit par pour que, afin queavant quebien quequoiquesans que, etc. :)

    Ex : Je t'enverrai ma feuille de note afin que tu puisses l'étudier avant l'examen.

    Le subjonctif peut également servir à exprimer un ordre ou un souhait sans faire partie d'une subordonnée:

    Ex : Qu'il s'excuse sur-le-champ.

    Voilà :) Je vous conseille d'aller consulter la fiche suivante pour plus d'informations ! Au bas de la page, vous allez pouvoir trouver une liste de verbes et d'expressions qui commandent le subjonctif, ainsi que beaucoup d'autres exemples de phrases !

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-f1516

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

    Sarah

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    je sais pas vraiment comment l'expliquer mais un petit truc ; met ``il faut que ( pronom )

    je crois que sa va beaucoup t'aider =)

  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. ... Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute "que" ou "qu'" devant le verbe pour indiquer le subjonctif.

    Voilà j'espère que cela t'a aider

  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    Salut,

    avant de poser ta question, va dans la section recherche pour savoir si cette question a déja été poser!😛

    Je peut quand même te donner un explication pour cet foi: Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime. La plupart du temps, ces verbes se retrouvent dans une proposition subordonnée introduite par la conjonction que ou quoi. 😉

    image.png

    Continue comme ca!

    Princesse😋

  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. ... Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute "que" ou "qu'" devant le verbe pour indiquer le subjonctif.

Poser une question