Secondaire 4 • 4m
J’ai de la difficultés à savoir la différence entre une forme équivalents et une forme semblable..quelqu’un peut m’aider?
J’ai de la difficultés à savoir la différence entre une forme équivalents et une forme semblable..quelqu’un peut m’aider?
forme équivalente : juste les aires sont pareils
forme semblable : c'est exactement la même forme sauf que un des deux est de taille différente. la différence de taille entre deux figures semblables se nomme le rapport.
bonus :
forme isométrique : exactement la meme forme. tout est pareil
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Deux figures sont équivalentes si elles ont la même aire.
Voici un exemple de figures équivalentes :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Deux figures sont semblables si les rapports de côtés homologues sont proportionnels et que tous les angles homologues sont isométriques.
Voici un exemple de figures semblables :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le rapport de similitude est de 2 (ou 0,5 selon ce qu'on définit comme la figure initiale et la figure image). En d'autres mots, on peut multiplier la mesure d'un côté par 2 de la figure initiale pour avoir la mesure du côté homologue dans la figure image.
Voici des fiches qui pourraient t'aider :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!