Secondaire 5 • 4m
Bonjour je me demandais comment on faisait pour trouver la reponse dans ce cas la je vois la réponse mais je ne comprend pas comment faire pour la trouver. Merci
Bonjour je me demandais comment on faisait pour trouver la reponse dans ce cas la je vois la réponse mais je ne comprend pas comment faire pour la trouver. Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Je t'invite à consulter la fiche suivante : Résoudre une équation ou une inéquation tangente | Secondaire | Alloprof
Elle présente justement la démarche à suivre pour résoudre une équation tangente.
Une fois qu'on résout l'équation et qu'on trouve un point x de la fonction pour lequel la coordonnée en y est égale à -9 :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On doit ensuite trouver l'ensemble-solution pour le domaine que l'on t'a demandé dans la question. Je ne vois pas la question, mais selon la réponse, j'imagine que tu as eu quelque chose comme :
Quel est l'ensemble-solution de 3√3 tan (x+ π /2) = -9 si x ∈ [0, 10] ?
Tu as la fonction tangente :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On cherche les valeurs de x pour lesquelles la fonction est à y=-9. On cherche donc les coordonnées en x de tous ces points gris si le domaine était l'ensemble des réels :
Cependant, la question te dit que le domaine est de x=0 à x=10 seulement (c'est un exemple, à vérifier si ce sont les bons nombres dans l'énoncé de ton exercice). Ta réponse sera donc uniquement composée des quatre points d'intersection entre la fonction tangente en rouge et la droite bleue dans cet intervalle :
Cependant, la réponse que l'on a obtenue en résolvant l'équation est en dehors de notre intervalle :
Il faut donc additionner la période pour sauter au cycle suivant pour pouvoir se retrouver entre x=0 et x=10.
Je t'invite à consulter l'explication suivante, je pense que l'exemple présenté pourrait t'aider à mieux comprendre : Bonjour, je ne comprends pas comment faire. Quelqu’un peut — Alloprof
J'espère que cela t'aide! Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!