Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4m

Pourquoi on dit que les spermatozoïdes doivent surmonter plusieurs étapes périlleuses avant de pouvoir féconder l’ovule?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Bonjour, merci beaucoup d'utiliser la Zone d'entraide ! 😄

    Effectivement, le parcours d'un spermatozoïde pour féconder un ovule ne se fait pas sans quelques défis ! Seulement une petite quantité de spermatozoïdes réussissent à se rendre à l'ovule. D'abord, les spermatozoïdes doivent traverser le vagin, puis le col de l'utérus pour se retrouver dans l'utérus. Au niveau du col, les spermatozoïdes peuvent être piégés par la glaire cervicale, une sécrétion visqueuse qui peut empêcher les spermatozoïdes de poursuivre leur parcours.

    Sinon, pour les spermatozoïdes qui réussissent à se rendre dans l'utérus, ils doivent ensuite emprunter la bonne trompe de Fallope pour la fécondation ! En effet, la fécondation de l'ovule par un spermatozoïde se fait dans l'une des deux trompes de Fallope. Le tout représente un trajet d'une quinzaine de centimètres ou un peu plus, ce qui est passablement une longue distance pour un spermatozoïde !

    J'espère que cela t'aide à mieux comprendre ! 😊

Poser une question