Secondaire 5 • 10m
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le coefficient de frottement cinétique ou statique et à quoi sert-il? Merci beaucoup
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le coefficient de frottement cinétique ou statique et à quoi sert-il? Merci beaucoup
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour, merci beaucoup d'utiliser la Zone d'entraide ! 😇
Le frottement statique est la force de frottement empêchant un objet de se mettre en mouvement. Le frottement statique est en fait un synonyme d'adhérence. La force de frottement statique empêche le glissement ou le mouvement entre deux objets.
Le frottement cinétique est la force de frottement présente lorsqu'un objet est en mouvement sur un autre objet. Lorsque l'objet se déplace, la force de frottement cinétique est égale à la force motrice nécessaire pour garder un objet à vitesse constante. Ainsi, un objet immobile sur lequel on exerce une force motrice offre au départ un frottement statique, mais dès que l'objet se met en mouvement, la force de frottement est cinétique.
Parlons maintenant des coefficients ! Les coefficients de frottement sont des valeurs constantes qui ont été établies expérimentalement et ne dépendent que des surfaces en contact. Il existe des tableaux de référence pour déterminer les coefficients statiques et cinétiques des matériaux, et tu en trouveras un juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-de-frottement-p1018. 😉 Ces coefficients permettent de déterminer la force de frottement exercée sur un objet, qu'il soit immobile ou en mouvement, selon la relation mathématique suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le coefficient de frottement statique est un rapport entre la force de frottement statique d'un objet et la force normale, tandis que le coefficient de frottement cinétique est un rapport entre la force de frottement cinétique d'un objet et la force normale.
J'espère que cela t'aura aidé ! 😇
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!