Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour,

Voici trois questions que je n’arrive pas à comprendre en physique:

1.

89B9F7B0-E42F-4AA4-BFCD-468FE6AA822A.jpeg
33D89371-2499-4F48-B0FC-8B597B7DC653.jpeg

(Je ne sais pas comment compléter le tableau avec ses explications comment on calcule sa position?)

2.

95C2F5F1-1186-4B9A-AEEF-C7EF418A0E92.jpeg

3.

89125A85-2CEE-4585-81BB-08E649E2B7E2.jpeg

Merci d’avance! Et bonne journée

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Bonjour PoissonMauve7335,

Pour ta première question : je te suggère de trouver d'abord l'accélération de chaque animal. Une fois cela fait tu peux utiliser une équation du MRUA pour trouver la position de chacun pour les 2 premières secondes. Tu devrais t'apercevoir que le 15 et le 112,5 inscrits dans le tableau sont des erreurs. Ensuite tu dois utiliser la vitesse maximum de chacun pour déterminer la position de chaque animal.

Pour ta deuxième question : Le mouvement de la pierre se décompose en deux parties : la chute libre (qui est un mouvement uniformément accéléré) suivie de la descente dans l'eau (qui se produit à vitesse constante). Commence par utiliser la hauteur du pont et l'accélération gravitationnelle pour trouver la vitesse de la pierre au moment de toucher l'eau (tu peux considérer que la vitesse initiale est nulle même si ce n'est pas indiqué spécifiquement). Une fois que tu as cette vitesse tu dois la diviser par 6,6 pour trouver la vitesse constante dans l'eau. Il ne te reste alors qu'à trouver la distance parcourue en 3s à cette vitesse.

Pour ta troisième question : je te suggère de trouver l'équation donnant la position des deux véhicules. Pour la camionnette, c'est un mouvement à vitesse constante représenté par la droite sur le graphique. Pour la voiture de police c'est un MRUA représenté par une parabole sur le graphique. Lorsque les deux équations donnent la même position le policier a rattrapé la camionnette. Tu connais alors le temps nécessaire et tu t'en sers pour trouver la position.

Ces indications te suffisent-elles ?

Poser une question