Secondaire 4 • 2m
Bonjour. Si la règle de ma fonction polynomiale est: f(x)=-0,025x²+x+2 et que je cherche à trouver mes "zéros", MAIS considérant Y=1,5.
Pourquoi la règle de ma fonction devient-elle : f(x)=-0,025x²+x+0,5 ?
Dois-je simplement considérer mon c comme étant y quand x vaut zéro et donc simplement soustraire mon nouveaux y de l'ancien? C'est mélangeant quelque peu...
Merci à l'avance pour l'aide et/ou les conseils pour retenir comment faire!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Je crois que tu mélanges certains concepts. Regardons ensemble tout cela pour éclairer le tout :)
Tout d'abord, f(x)=-0,025x²+x+2 est la règle de la fonction f. Voici le graphique de cette fonction :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La règle d'une fonction ne change pas. Si elle change, alors il ne s'agit plus de la même fonction, c'est une autre! :)
Les zéros d'une fonction, c'est une autre façon de nommer les abscisses à l'origine. Les zéros de notre fonction f(x) sont -1,91 et 41,91 :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour trouver algébriquement les zéros d'une fonction, on doit résoudre l'équation f(x)=0, c'est-à-dire trouver les coordonnées en x lorsque y=0 :
$$f(x)=0$$
$$0=-0,025x²+x+2$$
Pour résoudre cette équation de second degré, on peut utiliser la formule quadratique.
Si on te demande de résoudre l'équation \(1,5=-0,025x²+x+2\), cela signifie qu'on te demande de trouver les points d'intersection entre la droite y=1,5 et la fonction \(f(x)=-0,025x²+x+2\). En d'autres mots, on cherche les coordonnées de x lorsque y=1,5 pour la fonction f, c'est pourquoi on doit résoudre l'équation f(x)=1,5 (donc, c'est comme le calcul des zéros, mais pour la droite y=1,5 au lieu de y=0).
En résolvant l'équation \(1,5=-0,025x²+x+2\), on a ceci :
$$1,5=-0,025x²+x+2$$
$$1,5-1,5=-0,025x²+x+2-1,5$$
$$0=-0,025x²+x+0,5$$
À cette étape-ci, cela ne signifie pas que la règle de notre fonction f est maintenant f(x)=-0,025x²+x+0,5 ! On est simplement en pleine résolution d'équation! On a déplacé la constante 1,5 de l'autre côté de l'équation afin d'avoir 0 d'un côté et ainsi pouvoir utiliser la formule quadratique pour la résoudre.
Pour te convaincre encore plus, voici le graphique notre fonction f(x) en rouge, et celui de -0,025x²+x+0,5, une autre fonction, en vert :
On voit donc qu'il s'agit de deux fonctions différentes qu'il ne faut pas confondre! :)
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!