Secondaire 4 • 7m
J’aurais besoin de savoir comment on fait pour calculer le nombre de particules du nucléon
J’aurais besoin de savoir comment on fait pour calculer le nombre de particules du nucléon
Salut,
Dans l’atome :
Le numéro atomique = nombre de protons
Le nombre de masse = nombre de protons + neutrons
Donc neutrons = masse – protons
Pour calculer le nombre de nucléons tu additionne les protons et les neutrons, le numéraux atomique et la masse sont dans le tableau périodique…
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, ici avec le carbone j’ai 6 protons
Pour trouver les neutrons on fait: 12-6=6 j’ai donc 6neutrons
donc j’ai 6+6=12 nucléons
Bonne année scolaire!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir AraAgile3722!
Merci pour cette question!
Le nombre de particules se trouvant le dans le noyau d'un atome et que l'on nomme "nucléons" t'est donné directement par la masse atomique (en valeur arrondie).
Ex. Le carbone: sa masse atomique est 12,01
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En arrondissant cette valeur, on obtient 12.
Le carbone a 12 nucléons ou 12 particules (protons et neutrons) dans le noyau de chacun de ses atomes.
C'est assez simple et très pratique à savoir!
Écris-nous si tu as d'autres question!
ThonLucide8631
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!