Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m
IMG_3509.jpg

Bonjour, j'ai de la misère a faire l'étape 1 a) en stœchiométries. J'ai commencé par balancer mon équation, mais par la suite suis-je censé trouver la masse de O2 ou 2H2O? Je suis tout mêler par quelle étape commencer ?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Merci pour ta question!

Effectivement, la première étape de ce problème est de balancer l'équation! Ce faisant, on réalise qu'elle est déjà balancée sous sa forme actuelle.

La partie a) de la question te demande de trouver la masse d'eau (H2O) formée lorsque 10 g de dihydrogène réagissent complètement.

Je te suggère de commencer par trouver le nombre de moles auquel 10 g de dihydrogène correspond :

$$ n = \frac{M}{m} $$

Légende :

• n : nombre de moles (mol)

• M : masse molaire (g/mol)

• m : masse (g)

Puis, tu pourras utiliser le rapport molaire de réaction entre l'eau et le dihydrogène pour trouver le nombre de moles d'eau. Selon l'équation balancé, 2 moles d'eau sont produites pour chaque 2 moles de dihydrogène. Le rapport est donc de 1:1.

Une fois le nombre de moles d'eau trouvé, tu pourras trouver la masse d'eau formée :

$$ m = n•M $$

• n : nombre de moles (mol)

• M : masse molaire (g/mol)

• m : masse (g)

Cette fiche du site d'Alloprof explique la stoechiométrie :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question