Bonjour j'ai un peut de misère avec le prédicat et le sujet.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pourriez vous m'aider s.v.p.
Léonnie
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Léonnie ! Merci beaucoup pour la question, j'ai bien aimé la photo ! ;)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le sujet est une fonction grammaticale qui va donner son accord (genre, nombre, personne) au verbe. Le sujet, c'est «de qui» ou «de quoi» on parle dans la phrase (ou la chose/la personne qui va faire l'action/être dans l'état exprimé par le verbe) ! :)
Pour trouver le sujet dans ta phrase, tu peux utiliser les trois stratégies suivantes :
Ex : La petite fille joue dans l'herbe.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-sujet-f1130
Le prédicat est la fonction syntaxique du groupe verbal! Il répond à la question : «qu’est-ce qui est dit à propos du sujet? » :) Le groupe verbal est constitué du verbe (noyau) et de ses expansions.
Ex : La petite fille joue dans l'herbe.
Ici, le verbe est «joue», mais le prédicat est : «joue dans l'herbe»!
**** Le sujet et le prédicat sont tous les deux des constituants obligatoires!! On NE peut PAS les supprimer! ***
Voilà ! N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !
Sarah
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!