Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2m

bonjour!

je dois faire un travail ou je dois créée une document de référence en grammaire sur les classes de mots:adverbes et conjonction.j'ai regardé la fiche sur ce sujet mais je ne comprends toujours pas.pouvez vous m'expliquer cela avec des mots de secondaire 1 svp

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut,

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

Les adverbes et les conjonctions sont des classes de mots invariables, c'est-à-dire qu'ils ne s'accordent pas.

L'adverbe est un mot qui modifie ou précise le sens d'un verbe ou d'un adjectif. L'adverbe peut être effacé sans que cela change radicalement le sens de la phrase. Beaucoup d'adverbes finissent par -ent. Attention, ce ne sont PAS tous les adverbes qui finissent par -ent.

Voici des exemples d'adverbes : rapidement, environ, très, tellement, méchamment.

Je te suggère de consulter cette fiche sur les adverbes :

La conjonction sert à relier deux mots, deux groupes de mots ou deux phrases. Il existe deux types de conjonctions, les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination.

Les conjonctions de coordination servent de coordonnant. La conjonction de coordination lie deux unités syntaxiques et précise la nature du lien qui les unit. Voici quelques conjonctions de coordination (coordonnants) : mais, où, et, donc, car, ni, or, etc.

Voici quelques exemples (conjonctions de coordination en gras):

Miley cueille des tomates et des concombres.

Il veut aller au cinéma, mais il ne veut pas voir de film d'action.

Je t'invite à consulter cette fiche sur les conjonctions de coordination :

La conjonction de subordination lie des phrases entre elles par enchâssement. Elle lie donc une phrase enchâssante et une phrase enchâssée. La conjonction de subordination est un subordonnant. Voici quelques exemples de subordonnants : que, quoique, quand, lorsque, si, puisque, etc.

Je t'invite à consulter cette fiche pour connaître les valeurs des différentes conjonctions de coordination.

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!

Karen

Poser une question