Secondaire 2 • 2m
Qu'est-ce qu'un photon ?
A-t-il une masse ? Si oui quelle est elle ?
Comment se crée t-il ?
De quoi est-il composé ?
Qu'est-ce qu'un photon ?
A-t-il une masse ? Si oui quelle est elle ?
Comment se crée t-il ?
De quoi est-il composé ?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour JupiterAlpha3919,
Ta question est fort complexe et fait appel à des notions assez avancées. Je vais essayer de te faire comprendre ce que c'est.
Lorsqu'une ampoule émet de la lumière, on peut considérer qu'elle émet des grains de lumière qui peuvent rebondir sur des surfaces et se rendre jusqu'à tes yeux. Et c'est lorsque tes yeux reçoivent ces grains de lumière que tu peux voir.
Les photons, ce sont ces grains de lumière. La lumière est formée de photons un peu comme la pluie est formée de gouttes d'eau. Une lumière forte émet beaucoup de photons par seconde.
Le problème, c'est de savoir comment c'est fait, un grain de lumière.
C'est très problématique parce que c'est microscopique et ça se déplace vite. Quand on entre dans ce monde du microscopique à haute vitesse la façon dont les choses se passent est différente de ce qu'on a l'habitude de voir à l'échelle humaine. La dualité onde-particule ne s'observe pas pour nous mais c'est la réalité du photon.
Pour simplifier, on peut dire que chaque photon est une onde qui a des propriétés normalement attribuées aux particules.
Le photon n'a pas de masse mais on peut lui attribuer une masse. Je comprends que cette phrase ne semble pas avoir de sens à première vue mais c'est quand même pas mal ça.
Il est composé d'ondes électromagnétiques semblables aux ondes radio, aux rayons infrarouge, aux ultraviolets et aux rayons X. La différence entre ces ondes est la quantité d'énergie de chaque photon. Les ondes radio sont formées de photons peu énergétiques alors que les rayons X sont formés de photons très énergétiques. La lumière est formée de photon avec des énergies situées entre les deux.
La lumière bleue est formée de photon plus énergétiques que la lumière rouge.
Voilà, j'espère t'avoir aidé !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!