Secondaire 5 • 2m
Bonjour, pouvez-vous m’aider avec cette question : est-il exact de dire que si la norme du vecteur v1 est de 3m et que celle du vecteur v2 est de 4m, alors la norme du vecteur vR qui correspond à v1 plus v2 sera nécessairement de 7m.
j’aimerais avoir une explication svp
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
La réponse est non, la norme du vecteur résultant n’est pas nécessairement de 7 m, car cela dépend de l'orientation des vecteurs v1 et v2.
La norme est la grandeur d'un vecteur.
Le vecteur résultant de deux vecteurs représente l'effet combiné de ces vecteurs en un seul. Par exemple, on a ici le vecteur résultant de l'addition des vecteurs A et B :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, le vecteur résultant débute à l'origine du premier vecteur et se rend jusqu'à la pointe du second vecteur.
Si on prend nos vecteurs initiaux A et B, et qu'on modifie leur orientation, on constate qu'on obtient un tout autre vecteur résultant :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En d'autres mots, la grandeur de notre vecteur résultant change selon l'orientation des vecteurs initiaux!
Pour trouver la norme d'un vecteur résultant, tu as besoin de connaitre l'orientation de chaque vecteur. Tu peux ensuite appliquer cette démarche :
Voici une fiche qui pourrait t'être utile : L'addition de vecteurs par la méthode des composantes (x, y) | Secondary | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!