Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour, je viens de réaliser que je ne suis vraiment pas bon dans les laboratoires et les ateliers en science. Ça nuit beaucoup à ma moyenne et je ne sais pas comment m’améliorer, car ce n’est pas quelque chose qu’on peut vraiment étudier comme une théorie. Auriez-vous des conseils ou des stratégies pour mieux réussir mes laboratoires et mes ateliers ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 2 • 2m

Bonsoir a toi PommeAutonome7874

Je ne sais pas si ceci t'aidera avec ton problème ?

Pour réussir en laboratoire et en atelier de science, vous devez vous préparer avant, vous concentrer pendant l'activité, et analyser le travail après. Préparez-vous en lisant la procédure et les attentes. Pendant, concentrez-vous sur l'observation attentive, la prise de notes précise et suivez les consignes de sécurité. Après, analysez vos données, interprétez les résultats et rédigez un rapport complet en vous basant sur les objectifs initiaux. 

Avant le laboratoire/atelier 

• Lisez et comprenez la procédure : Lisez attentivement toutes les instructions avant de commencer et assurez-vous de comprendre l'objectif de l'expérience.
    • Préparez votre matériel : Rassemblez tout le matériel et l'équipement nécessaire, et assurez-vous qu'il est en bon état.
    • Révisez les concepts théoriques : Reliez la procédure aux concepts théoriques que vous avez étudiés en classe pour mieux saisir le contexte de l'expérience.

Pendant le laboratoire/atelier

• Suivez les consignes de sécurité : Portez l'équipement de protection approprié et respectez toutes les règles de sécurité. 
    • Soyez attentif et méticuleux : Observez attentivement les phénomènes, notez toutes les observations pertinentes, même celles qui semblent inhabituelles. 
    • Prenez des notes détaillées : Notez précisément toutes les étapes que vous suivez, les mesures prises, et les observations qualitatives et quantitatives. 
    • Posez des questions : N'hésitez pas à demander de l'aide à votre enseignant ou à vos collègues si vous avez des doutes ou rencontrez des difficultés. 

Après le laboratoire/atelier 

• Analysez vos données : Organisez vos notes et vos données, puis analysez-les pour en tirer des conclusions.
    • Interprétez les résultats : Comparez vos résultats avec la théorie et les attentes. Expliquez les éventuelles différences ou erreurs.
    • Rédigez votre rapport : Structurez votre rapport avec une introduction, une description de la méthode, les résultats, une discussion et une conclusion.
    • Révisez les erreurs : Identifiez les erreurs commises et réfléchissez aux moyens de les éviter la prochaine fois.
    • Demandez du feedback : Demandez à votre enseignant des commentaires sur votre travail pour comprendre où vous pouvez encore vous améliorer.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour PommeAutonome7874,

Merci beaucoup pour ta question! Le premier conseil que j’ai à te donner est de bien lire ton protocole ainsi que la mise en situation. La plupart des réponses aux questions du laboratoire se trouveront dans la mise en situation. Donc, si tu prends le temps de bien la lire et de la comprendre, alors tu auras plus de facilité.

Ensuite, n’hésite pas à poser des questions à ton technicien de laboratoire. En effet, il est là pour toi et il pourra t’aider si jamais tu as des questions au niveau des manipulations. Voici également une fiche sur les rapports de laboratoire qui pourrait t’être utile :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question