Secondaire 1 • 2m
Bonjour madame Émilie,
Je vous écris car j’ai vraiment besoin de votre aide. Demain, j’ai un examen de science et mon professeur nous a donné beaucoup de devoirs sur l’habitat et la niche écologique. Pour m’aider, j’ai lu votre fiche à ce sujet, mais malheureusement je n’ai rien compris. J’aimerais donc beaucoup que vous m’expliquiez en détails afin de mieux me préparer.
Merci d’avance pour votre aide !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AraResponsable3651,
Merci beaucoup pour ta question! Il est très important de faire la différence entre ces deux termes. Commençons par l’habitat. L’habitat correspond à l’endroit où vit l’espèce en question. Par exemple, si on s’intéresse à l’écureuil, son habitat correspond à la forêt.
Dans l’habitat on retrouve des facteurs biotiques (en lien avec le vivant) et les facteurs abiotiques (en lien avec le non-vivant). Un exemple de facteur abiotique serait le climat (puisque le climat n’est pas vivant) et un facteur biotique pourrait être l’alimentation (les végétaux ainsi que les autres animaux sont vivants). Voici une fiche sur l’habitat qui pourrait t’aider :
Ensuite, il y a la niche écologique qui correspond à toutes les conditions qui permettent à l’espèce de survivre. C’est donc dans la niche écologique que nous allons trouver l’habitat, le régime alimentaire, le rythme journalier (actif de jour ou de nuit) et le rôle de l’espèce dans la chaîne alimentaire.
Si je reprends l’exemple de l’écureuil, sa niche écologique serait qu’il est actif de nuit, qu’il habite dans la forêt, qu’il est un consommateur de premier ordre et, finalement qu’il se nourrit principalement de noix. Voici une autre fiche qui pourrait t’aider :
Bref, je te conseille seulement de retenir que l’habitat est l’endroit où il vit, et que la niche écologique regroupe toutes les autres conditions nécessaires à sa survie.
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!